Recette de pain sans levures

Publié le par alex ber

Recette de pain sans levures

J'ai voulu tenter un nouveau truc : le pain sans levure.

En fait, je voulais tenter de faire des économies et donc de pouvoir me passer de cette fameuse levure pour faire gonfler mon pain.

Comment il faisait autrefois , eux, pour faire leur pain. il n'en avait pas de dispo.

Je ne suis pas regardante sur l'aspect visuel, je veux bien ne pas trop etre exigente sur l'aspect gustatif. jamais je ne ferais du pain comme chez le boulanger.

Depuis le temps que j'utilise ma MAP, je varie très peu les recettes ; je reste dans le basique. Donc je tente, je cherche sur internet et je trouve une recette.

Recette de pain sans levures

Voici la recette , les ingrédients nécessaire:

- 250 g de farine

- sel, sucre, 1cs d'huile, 1 cs de bicarbonnate

- 2 yaourt ou 1 cs de vinaigre + 235 ml d'eau.

Jusque là que du basique.

Donc je me lance dans l'aventure avec la MAP. Je mets tous les ingrédients cités dessus et je lance le programme "pâte sans cuisson". L'aspect de l'appareil me semble beaucoup trop liquide. Mais j'y crois quand même. Aucune bulle d'air ne semblent remonter, mais j'y crois toujours. je fais chauffer mon four 10mn à 180°C et enfourne le tout.

Recette de pain sans levures

Après 30mn de cuisson, je sors mon "pain" (pavé serait plus approprié) et le laisse un peu refroidir avant de le démouler et voir , enfin, l'aspect global.

Je l'ai fait cuire, comme pour mes pains habituels, dans mon moule en silicone pour cake. Son épaisseur ne dépasse pas les 2 cm.

Même si l'aspect semble doré, aucune odeur de pain ne se dégage. Et j'ai bien l'impression que mon "pain" n'a asbolument pas levé. Donc soit, effectivement, mon appareil était trop liquide dès le départ, soit le petrissage en machine à pain était trop long pour cette recette (je crois que dans la recette originale il était préciser que c'était un pain express), soit c'est vraiment un pain qui ne leve pas.

Recette de pain sans levures

Après un petit refroidissement, je le passe à l'épreuve de la première tranche. La croute a l'air assez rigide, mais se coupe sans craqueler. On retrouve bien un aspect de mie. Mais l'ensemble est trop compact et semble pas cuit. ( cela devait vraiment être trop liquide) Et le gout dans tout cela. Je ne retrouve pas du tout le gout du pain. Non j'ai l'impression de manger une sorte de gateau sans que cela ne flate le palais. La mie est trop dense, on retrouve un peu d'acidité en arriere (je pense que c'est le bicarbonnate qui ressort).

Aucun plaisir, moi qui adore le pain. Ce n'est vraiment pas le meilleur que j'ai fait.

Recette de pain sans levures

Donc au final, je ne suis pas vraiment enthousiaste . Je vais tout de même essayer de la faire une autre fois, sans machine à pain, en vérifiant la liquidité du pâton et en faisant une tout petite poussée. Pour l'instant rien de bien concluant. j'adore le pain, mais je ne le ferais pas plus de deux fois. Je vais donc me remettre sur le net, regarder si je trouve une autre recette, voir le principe de fonctionnement du melange bicarbonnate / vinaigre. Mais je ne me risquerais pas trop longtemps. Le petit dej est mon repas préféré , je ne vais pas le gacher pour un recette de pain.

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article