Recette de pain sans levure 2

Publié le par alex ber

Recette de pain sans levure 2

Je ne voulais pas rester sur l'échec de ma premiere tentative. Donc, après quelques recherches sur le net, je trouve une recette de pain dit "irlandais", sans levure, à base de lait fermenté. N'ayant pas de lait fermenté, je trouve une alternative et je me lance.

Recette de pain sans levure 2

il me faut :

- 250g de farine

-15cl de lait fermenté ou (15cl de lait + 1cc de citron ou vinaigre blanc)

-une pincée de bicarbonate

-une pincée de sel

Recette de pain sans levure 2

Dans un premier temps, il faut préchauffer le four.

Mélanger la farine, le sel et le bicarbonnate. Faire un puis, et y verser le lait. Former une boule et l'applatir légérement.

Au final, c'est assez colant. Comme je n'ai pas tamiser la farine, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de grumeaux. Mais cela ressemble plus à un pain que lors de mon premier essaie.

Je fais une croix au couteau sur le dessus et je mets au four.

Recette de pain sans levure 2

Après 30mn de cuisson , voici ce que j'obtients. Cela a bien l'aspect d'un pain, cela a un peu gonflé. Il faut dire que j'ai oublié d'applatir mon paton. Cela sonne creux lorsque je cogne la croute. Je vais le laisser refroidir un peu et je passerais à la dégustation.

Recette de pain sans levure 2

L'aspect n'a pas l'air mal du tout. C'est mille fois mieux que le premier essaies. Sans avoir gouté je valide cette recette. Il y a bien des trou d'air, même si la pâte semble aussi compacte.

Au gout, on ne retrouve pas le gout ni du citron (que j'ai utilisé pour faire mon lait fermenté), ni celui du bicarbonnate. Cela n'a pas vraimant le gout du pain (meme celui fait maison), mais c'est plutot sympa au petit dej. Cela me va parfaitement, cela cale très bien. Il faudrait que je varie les farines pour voir.

Recette de pain sans levure 2

Au final, j'aime beaucoup. C'est un pain simple à faire (meme si cela colle beaucoup aux doigts), rapide et pas mauvais. Certes, le gout differe d'un pain ordinaire, mais j'aime beaucoup. C'est un mix entre pain/gâteau. Je vais essayer de faire avec d'autres farines, lait fermentés et peut être des petits plus incorparés dedans (fruits sec, en mode salés...)

Recette de pain sans levure 2

Comme, j'ai aimé, et qu'un tel pain ne dure que deux jours, j'en ai déjà refait un.

Pour celui ci j'ai fait le lait fermenté à base de vinaigre. Et malgrè le fait que le lait sente énormément le vinaigre blanc, au final aucun goût.

Celui là, je l'ai bien applatit avant de l'enfourner. Le pain a bien levé, et on peut voir tous les trous d'air dans la mie.

J'adore.

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article